LE JEU DU MOIS !!! : RUMMIKUB

Publié le par nico-ecolo

 

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Ce jeu s'appelle Rummikub, c’est « le rami des chiffres » !

8 ANS ET +

 

Ce jeu contient :

 

·          104 plaques numérotées

 

·         2 jokers

 

·         4 réglettes

 

·         1 règle de jeu

 

Le but du jeu :

Gagner. Comment ? En se débarrassant le 1er de toutes ses plaques

 

Avant de jouer :

 

·         On mélange les plaques face cachées et chaque joueur en pioche 14.

 

·          Ensuite, chaque joueur en pioche 1 et celui qui a le plus haut chiffre commence la partie.

 

Déroulement du jeu :

 

exemple de présentation

  • Pour commencer la partie, le joueur doit poser une combinaison dont la somme des points est égale ou supérieur à 30.

 

REMARQUE : il existe 2 types de combinaison possible :

 F Soit une séquence : 3 chiffres ou plus qui se suivent et étant de la même couleur (ex : 3, 4, 5 jaune).

 F Soit une série : 3 ou 4 chiffres de même valeurs et de couleur différentes (ex : 7 rouge, 7 noir, 7 bleu, 7 jaune).

ATTENTION : une combinaison c’est, au moins, 3 plaques.

 

  • Ensuite chaque joueur a le droit, à son tour, de :

Ø  soit poser une nouvelle combinaison sur la table.

Ø  Soit modifier une combinaison déjà posée sur la table.

 

REMARQUE bis : une fois posées sur la table, les combinaisons appartiennent à tous et, peuvent donc être modifiées par n’importe quel joueur. On ne peut modifier une combinaison, pour en créer une nouvelle, qu’à condition qu’on laisse bien 3 plaques de telle sorte que cela reste une combinaison.

 

Exemple : si sur la table, il y a « 3, 4, 5, 6 rouge » et « 3 bleu, 3 noir, 3 jaune, 3 rouge ». Et que sur ton support, tu as 1 « 3 jaune ». Tu peux prendre le « 3 rouge » et le « 3 bleu » afin de pouvoir poser ton « 3 jaune » (et ainsi créer une nouvelle combinaison : « 3 rouge, 3 jaune, 3 bleu ». Mais s’il n’y avait pas le « 6 rouge » dans la séquence ou de 4ème trois dans la séries, tu ne peux pas prendre car il n’y aurait plus que 2 chiffres (et 2 chiffres, ce n’est pas une combinaison.

 

·         Le joueur qui n’a plus de plaques sur sa réglette a gagné ce tour.

 

LES JOKERS :

 Les jokers sont des plaques avec un petit soleil souriant (en bas de ma photo de présentation, il y en a qu’1 mais normalement, ils sont au nombre de 2). Ils peuvent remplacer n’importe quel chiffre (peu importe la couleur de la combinaison où tu veux le mettre). La couleur n’est pas importante. Mais si on veut prendre un joker d’une combinaison, il faut le remplacer par le chiffre que le valait dans la combinaison. Et il faut le replacer directement dans le même tour (on ne peut pas le garder et le jouer plus tard).

 

LES POINTS :

Le calcul de points se fait de manières assez original. J’ai dit, plus haut, que le joueur qui n’a plus de plaques sur sa réglette a gagné le tour. Et bien, son score est le total de toutes les plaques encore sur les réglettes des autres joueurs. Il l’inscrit en positif.

 Les autres joueurs additionnent le nombre sur toutes les plaques et l’inscrivent en points négatif.

 

Durée du jeu : cela dépend du jeu, il peut être vite plié : on peut bien avoir de la chance et gagner en 5 minutes ou, contrairement, il peut dure longtemps : on peut ne pas avoir de chances et que ça dure et dure encore ou un adversaire peu te bloquer…

 

Nombre de joueur : 2 – 4 joueurs

 

Pour toute autre question, contacte-moi ou, mieux, réfère-toi aux règles.

Publié dans Un jeu - des jeux !

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Ib 02/05/2017 09:06

Au rummikub,Si dans la pioche , il n y a plus de case, et que l on ne peut pas jouer, on passe son tour ou la partie est terminée. Litige sur une partie merci pour la reponse