LE JEU DU MOIS !!! : LE MENTEUR

Publié le par nico-ecolo

IMG 5301IMG_5296.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce  jeu s’appelle Le menteur, c’est un jeu où, comme son nom l'indique, il faut mentir !

  POUR 7 ANS ET +

Ce jeu contient :

 

      ·        1 jeu de cartes comprenant 28 cartes « famille » et 4 cartes « tante CARABOSSE »

 

      ·        1 règle de jeu

 

      ·         1 planche de jeu

   

Le but du jeu :

Gagner (bien sûr) et pour ce faire, il faut être le premier à avoir posé cartes sur la planche de jeu.

 

Déroulement du jeu :

·         Tout d'abord, il faut sortir la carte : « LE MENTEUR »

 

·         Ensuite, il faut déterminer qui va distribuer TOUTES les cartes. Il peut arriver que certains joueurs en reçoivent une de plus que les autres.

 

·         Les joueurs posent à tour de rôle des cartes, fasc. cachet, sur la planche. Ils peuvent poser une ou deux cas, pas plus, et doivent là où les poser sur une seule case. 11 ou en suivant l'ordre de la famille sur la planche : le premier est joueur joue donc sur la case « Pépé », le deuxième sur la case « Mémé », le troisième sur la case « papa » et ainsi de suite. 11 toujours dans le sens des flèches.

 

·         Il a annoncé cartes posées. Par exemple, si c'est ton tour et que le jeu en l'État Mémé, poser une ou deux carte en annonçant « une Mémé » ou « de Mémé » suivant le cas. Même si tu n'as pas de carte « Mémé », pose sans plus de deux représentants de n'importe quel personnage. Et il faut arriver à bleu et les autres en leur faisant croire que tu as posé une de Mémé.

 

·         Si un ou plusieurs joueurs ne croient pas, il crit : « MENTEUR ».

 

·         Si tu n'as pas menti et que tu avais posé là où les bonnes qu'à sur la case correspondante, plus la (ou les) retourner. Ce qui a crié « MENTEUR » ramasse tout le temps sur cette case, il prend aussi toutes les autres cas qui suivent ces cas sur la planche, dans le sens des flèches. Par contre, si tu as menti et que tu as posé une ou deux mauvaises car sur la case, c'est toi qui ramasses tout juste au bout de la planche, et compris là où les cas que tu viens de jouer et tu n'es pas au budget de les montrer aux autres.

 

·         N'importe qui peut crier « MENTEUR » et il arrive que plusieurs le fassent en même temps. C'est alors le premier à gauche de celui qui vient de jouer qui ramasse, pour autant qu'il est accusé à tort.

 

·         Le joueur suivant continue le jeu en posant une terre sur la case suivante. Après la case « bébé », recommencer avec la case « Épée ».

 

·         Il n'y a quatre cartes de Carabosse dans le jeu. Comme il n'y a pas de case correspondante sur la planche, il faudra toujours bleuffer pour s'en débarrasser.

 

Durée du jeu : cela dépend du jeu, il peut être vite plié : on peut bien avoir de la chance et gagner en 5 minutes ou, contrairement, il peut durer longtemps : on peut ne pas avoir de chances et que ça dure et dure encore…

 

Nombre de joueur : 2 – 6 joueurs

Publié dans Un jeu - des jeux !

Commenter cet article