LE JEU DU MOIS !!! : JEU DE COCHON

Publié le par nico-ecolo

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Ce  jeu s’appelle  jeu de cochons, c’est un jeu qui, comme son nom l'indique, se joue avec des petits cochons !

  POUR 7 ANS ET +

Ce jeu contient :

  • 2 petits cochons avec une tâche noire sur un côté

 

  • 1 règle de jeu

 

  • 1 coffret imitation cuir

 

  • 1 bloc de marque

 

  • 2 crayons

   

Le but du jeu :

Gagner (bien sûr) et pour ce faire, il faut marquer le plus de points possibles (en jetant les petits cochons). La règle stipule qu'on gagne une fois les 100 points obtenus, mais on peut aller, bien évidemment, plus loin.

 

Déroulement du jeu :

·         Tout d'abord, il faut, si tu veux, enlever la couverture du bloc de marque pour pouvoir noter et contrôler rapidement le score au cours de la partie.

 

·         On désigne un joueur, le « Maître Cochons », pour noter le score des joueurs durant toute la partie.

 

·         On choisit le joueur qui commençait la partie, il lance les deux petits cochons ensemble sur une surface d'aller et il faut le noter le score obtenu.

 

REMARQUE : pendant son tour, ce joueur peut relancer plusieurs fois les petits cochons en cumulant les scores et ce jusqu'à ce qu'il décide d'arrêter. On note alors le total de points pour ce tour.

 

EXEPTIONS : tu dois t'arrêter obligatoirement dans les 2 cas suivant :

¯  Si tu obtiens un « Cochon nul » (voir ci–dessus)

 

¯  Si tu obtiens un « Bon Jambon » (voir ci–dessus)

 

·         A la fin du tour, le Maître Cochon note le total est le joueur passait alors les petits cochons à son voisin.

 

Les positions des cochons :

 Bon flanc

 

1 point

Les petits cochons retombent sur le même flanc (droit ou gauche). Se repérer grâce aux tâches noires.

 

 Cochon nul

 

 

0 point

Les petits cochons retombent sur les flancs différeront. Le jouer perds tous les points gagnés pendant ce tour et on doit passer les petits cochons aux joueurs suivants.

 

 Trotteur

 

 

5 points

L’un des petits cochons retombe sur ces quatre pattes, l'autre retombe sur le flanc.

 

 

 

 

Double trotteur

 

 

20 points

Les deux petits cochons retombent sur leurs quatre pattes.

 

 

 Tournedos

 

 

5 points

L’un des petits cochons sur le dos, l'autre retombe sur le flanc.

 

 

 

Double tournedos

 

20 points

Les deux petits cochons retombent sur le dos.

 

 

 

 Groin-Groin

 

 

10 points

L’un des petits cochons retombe sur le groin et les deux pattes de devant, l'autre retombe sur le flanc.

 

 

  Double Groin-Groin

 

40 points

Deux groin–groin valent mieux qu'un ! Les deux petits cochons retombent sur le groin et les pattes de devant.

 

 

 Bajoue

 

 

15 points

L'un des petits cochons retombe en équilibre sur une bajoue, une oreille et une patte de devant, l'autre retombe sur le flanc.

 

 

 

 

Double bajoue

 

60 points

Les deux petites queues en tire–bouchon en l'air, les deux cochons sont en position Bajoue.

 

 

 Combinaisons diverses

 

 

Toutes les combinaisons de nos acrobates qui petits cochons s'additionnent.

Exemple : Trotteur (5 points) + Groin–Groin (10 points) = 15 points

 

 

 

 Bon jambon

 

 

Les deux petits cochons se touchent dans n'importe quelle position.

On perd alors tous les points gagnés jusque là au cour de la partie et on doit passer les petits cochons au joueur suivant.

 

 

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Une position indigne pour des petits cochons.

Le joueur qui les a lancés et éliminer du jeu.

 

 

 

Durée du jeu : cela dépend du jeu, il peut être vite plié : on peut bien avoir de la chance et gagner en 5 minutes ou, contrairement, il peut durer longtemps : on peut ne pas avoir de chances et que ça dure et dure encore…

 

Nombre de joueur : 2 – beaucoup de joueurs

 

Variante :

Les règles de base de jeu restent les mêmes mais l'on a cette fois la possibilité de faire un pari :

 

·        N’importe quel joueur, hormis celui qui lance, ayant déjà marqué 20 points peut décider de parier.

 

·         Il s'agit alors pour lui de prédire dans quelle position les petits cochons vont retomber.

 

·         Il doit donner son pronostic juste avant qu'un autre joueur lance les petits cochons.

 

·         Pour cela il crie « je parie ».

 

·         Si le parieur fait un bon pronostic : il gagne le double des points marqués au lancer. Le joueur qui lance doit alors déduire le double de points de son total (un joueur ne peut jamais aller en deçà de 0 point).

 

·         Si le parieur se trompe dans son pronostic : il doit déduire le double de points marqués de son total et le lanceur gagne alors le double de points.

 

Seul bémol (pour moi) :

 

            è  Les feuilles du bloc de marques ne sont pas imprimées recto–verso.

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