LE JEU DU MOIS !!! : SKIP-BO

Publié le par nico-ecolo

IMG_3943.JPG

IMG 3948 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce  jeu s’appelle Skip–Bo, c’est un jeu de cartes numérotées de 1 à 12 !

  POUR 7 ANS ET +

 

Ce jeu contient :

 

·         162 cartes

 

 

·         1 règle de jeu

 

 

Le but du jeu :

Gagner (bien sûr) et pour ce faire, il faut se débarrasser de toutes les cartes du talon (en bas à gauche et en haut à droite de l’image – qui suit –, le tas de carte qui est à l’horizontale).

 

Déroulement du jeu :

IMG 4015

 

·       Avant de jouer, tu distribue les cartes en fonctions du nombre que vous êtes autour de la table : ces cartes formerons le talon (en bas à gauche et en haut à droite de l’image, le tas de carte qui est à l’horizontale). Puis tu retourne la première carte se trouvant en haut de ton talon.

  

 ·      Tu pioche 5 cartes (et pas un de plus, sinon tu la remet sous ton talon), puis tu joue. Alors, comment jouer ? Tu empile des cartes de 1 à 12. En essayant de poser la première carte du talon (et lorsqu'une carte du talon est posée, tu retourne la deuxième et tu recommence). Pour t'aider dans ce but, tu as tes cartes en main. Tu pose tes cartes en respectant l’ordre numéral (1 puis 2 et 3…).

 

 

·      Quand tu as finit de jouer – quand tu as fait tout ce que tout voulais faire –, tu défausse une carte (dans l’espace qui est en bas à côté du talon), et tu passe la main à celui qui joue après toi.

 

 

 

·      Ton voisin pioche 5 cartes et joue et ainsi de suite…

 

 

 

REMARQUE : il ne peut qu’avoir 4 tas au centre. Quand un tas arrive à 12, on le re–mélange avec celles de la pioche.

 

REMARQUE bis : il ne peut avoir que 4 piles de défausse. De plus, quand une carte est recouverte, elle ne peut plus être utilisé, à moins que la carte qui l’a recouvre à été posé (cela veut dire que si le 8 est au dessus du 5, tu ne plus mettre le 5, à moins que tu ais posé le 8).

 

La carte « SKIP–BO » signifie joker : on peut se servir de cette carte comme étant le chiffre que l’on souhaite (vous en voyez une au centre, 3ème tas en partant de la droite).

 

Durée du jeu : cela dépend du jeu, il peut être vite plié : on peut bien avoir de la chance et gagner en 5 minutes ou, contrairement, il peut durer longtemps : on peut ne pas avoir de chances et que ça dure et dure encore…

 

 

Nombre de jouers : 2 - 6

Publié dans Un jeu - des jeux !

Commenter cet article

villeneuve 04/02/2015 11:48

Peut-on mettre plusieurs jokers à la suite ?