Jeu : Dominion (2 – 4 joueurs ; 8 ans et +)

Publié le par nico-ecolo

Boite

Avant de jouer :

Choisir des tas de cartes pour la base du jeu parmi les cartes de la boîte (elle est remplie de 500 cartes), sachant qu’il faut toujours avoir des cartes « pièces » et « points de victoires » (domaines, duché, provinces, malédiction…). Il faut aussi toujours avoir 10 cartes à effet sur la table.

Par exemple, un jeu de base équilibré serait de prendre les cartes comme cela :

 

Cartes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jouezdes actions, achetez des cartes, gagnez de l’argent et accumulez les points de victoire.

 

 

I.      Principe de base

Il faut amasser le plus de points de victoires que l’autre.

 

Remarque : les cartes de points de victoire ne servent à rien en cours de partie, et gênent donc plutôt votre progression. Par contre, elles sont évidemment indispensables pour gagner. C'est donc à vous de choisir le moment idéal pour les collectionner.

 

 

II.     Déroulement du jeu

En début de partie, on distribue à chaque joueur 7 cartes. De telle façon qu’ils aient un mini-deck personnel de 10 cartes, composé de : 3 cartes « Point de Victoires - Domaines » et 7 cartes « Pièces de Bronze » de valeur 1.

 

Le mini-deck fait office de pioche dans laquelle les joueurs vont piocher leurs cartes pour jouer.

Il faut toujours avoir 5 cartes en main. Quand le mini-deck est épuisé, on prend les cartes de notre défausse et on les mélange.

 

Ensuite, tour à tour, chaque joueur :

 

  • peut jouer une carte d'action. Au début de la partie, il n'en possède aucune, mais il pourra en acheter (grâce aux cartes « Pièces »).

 

  • peut acheter une carte (le prix d’une carte est indiqué en bas).

Tout s'achète : les cartes d'action, les cartes de points de victoire, et même les cartes qui donnent de la monnaie virtuelle pour acheter encore plus de nouvelles cartes.

 

Les cartes ainsi achetées sont ajoutées non pas à la main du joueur, mais à la défausse de son deck. Il ne pourra donc que la jouer quand il l’aura dans les mains, aux prochains tours.

 

  • Recycler son jeu. C'est-à-dire qu'il défausse les cartes qu'il a encore en main puis en pioche 5 nouvelles.

 

 

 

III.   Spécificité

Avant qu’un joueur joue, il fait que le joueur qui a joué avant lui pioche sa main car il y a des cartes qui ont comme effet de vider la main des adversaires.

 

Par exemple : des cartes d’attaques (« Milice »…) peuvent être contré par d’autres cartes qu’il faut avoir en mains au moment de l’attaque (« Douves »…). Il faut la montrer au joueur attaquant (sans la jouer), pour qui sache qu’on peut se défendre. Vous prouvez vos dires en la montrant.

 

 

IV.   Fin de partie

Dès que la pile de point de victoire de valeur 6 est vide ou que 3 autres piles de cartes sont vides, la partie se termine.

 

Combos-de-cartes.jpg

Combo de cartes

 

Mon avis :

Idée originale de jeu ! D’une partie à une autre, on peut avoir des parties très différentes.

 

Une boîte bien remplie (500 cartes), ce qui permet de diversifier le jeu, donc pas de lassitude

 

Simple, varié, dynamique, beauté des cartes !

 

Par contre, moi qui ai du mal à mélanger, j’ai parfois du mal à suivre.

 

Un des mes coups de cœur, parmi tant d’autre… !


Source : http://www.jeuxdenim.be/jeu-Dominion

 

 

Lien vers les vidéos de la règle : http://videoregles.net/videoregle/dominion

 

 

Publié dans Un jeu - des jeux !

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