Jeu : Chifoumi (2 – 2 joueurs ; 6 ans et +)

Publié le par nico-ecolo

Un jeu de mains, un jeu d'malins !

 

 

Presque tous le monde connait ce jeu, le jeu de mains par excellence.

Feuille-Caillou-Ciseaux est un jeu né en Chine. Selon un livre nommé Wǔzázǔ écrit par Xiè Zhàozhì vers la fin de la période Ming (1368-1644), les seigneurs de la dynastie Han jouaient à un jeu appelé shǒushìlìng (手勢令) qui est considéré comme étant Feuille-Caillou-Ciseaux.

 

  

Les Chinois et les Coréens utilisent le tissu à la place du papier, alors que les Japonais l’ont renommé feuille. Aussi, une variante du nom de ce jeu, chifoumi, viendrait du japonais Hi-fu-mi, qui signifie « Un-deux-trois ».

 

Il se pratique avec comme seul outil ses propres mains et celles de votre adversaire. Praticable partout, il est compréhensible pour tout le monde (quasiment universel) et permet de faire jouer toutes les catégories de personnes ensemble sans discrimination. Aussi les gagnants et perdants sont facilement identifiables : il permet donc de trancher facilement lors d’un conflit entre deux personnes

 

Enfin les règles sont simples et en général déjà connues par tous :

 

 

1, 2, 3…

chifoumi.jpg

 

Caillou.jpgLe caillou casse les ciseaux

 

 

Ciseaux.jpgLes ciseaux coupent la feuille

 

 

Feuille.jpgLa feuille enveloppe le caillou

 

 

Ainsi chaque coup bat un autre coup, fait match nul contre le deuxième (son homologue) et est battu par le troisième.

Et puis pour certains, c’est un vrai sport : rendez-vous vite en Suisse au « Championnat Interplanétaire de F.C.C. » (allez vite voir la vidéo, c’est du délire !!!)

 

Ils sont vraiment trop forts les Suisses

 

   

Un jeu qui a l'avantage de ne pas nécessité beaucoup d'installations. Mon amie m'a fait redécouvrir ce jeux, auquel on ne pense pas forcement quand on n'a que ses mains et celles d'un autre comme unique compagnon. Ou sinon, on ne fait rien, à voir... Un jeu qui a l'avantage de ne pas nécessité beaucoup d'installations. Mon amie m'a fait redécouvrir ce jeu, auquel on ne pense pas forcement quand on n'a que ses mains et celles d'un autre comme unique compagnon.

Ou sinon, on ne fait rien, à voir...

Mon avis :


 

Source : http://tikayu.unblog.fr/2008/03/09/180/

Publié dans Un jeu - des jeux !

Commenter cet article