Jeu : Blox (2 – 4 joueurs ; 14 – 99 ans)

Publié le par nico-ecolo

Boite-copie-1.jpgAvant de jouer :

Sur le plateau, il y a, au milieu de certaines cases, des petits carrés. On doit disposer le même nombre de pions carrés, en tour de blocs, de n’importe quelles couleurs.

       Ceci fait, on pose un jeton du même chiffre qu'il y a d'étages sur la tour de carrés ainsi construite.

              Voici un exemple de partie à 2 joueurs :

Plateau-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cassez tout, c'est permis ! Mais il faudra reconstruire.

 

I.      Principe de jeu

 

Être le plus rapide pour récolter le plus de points. Pour ce faire, il faut détruire et construire des bâtiments.

 

 

II.     Plateau des phases des constructions

Tableau-de-phasage.jpg

En début de partie, le plateau "Phases" est à placer, avec le jeton rond sur la phase "1", devant le 1er joueur.

 

Ce tableau sert de repère :

                        La phase 1 signifie que les joueurs peuvent détruire des bâtiments d'un étage et construire des bâtiments de 2 étages

                       

                        La phase 2 veut dire que les joueurs peuvent détruire des bâtiments d'un étage et de deux étages et détruire des bâtiments de 3 étages

 

                        La phase 3 : destructions de bâtiments d'un, de deux; de trois étages et construction de bâtiments de 4 étages

 

                        La phase 4 ne permet que de détruire des bâtiments d'un, de deux, de trois et de quatre étages mais de construire uniquement un bâtiment de 5 étages.

 

            On change de phase à chaque fois qu'il ne reste plus qu'une seule grande tour que l'on peut détruire, sur le plateau.

 

III.   Spécificité du Joker

                    Chaque joueur a en sa possession une tuile "Joker", qui permet de remplacer 1 carte de n’importe quelle couleur. Quand un joueur utilise son joker pour faire une couleur, il retourne ladite tuile face cachée. Pour pouvoir la retourner (et ainsi la réutiliser), il faut défausser de sa main les 5 cartes. Ce qui fait que le joueur qui "recharge son Joker" passe un tour (ça peut lui coûter la victoire).

 

IV.   Déroulement de la partie

 

            Celui qui a visité le plus haut building commence la partie.

 

            Pour détruire et construire les ouvrages, chaque joueur dispose de 4 pions, d'une tuile Joker de sa couleur face (qui pose face visible devant lui) et 5 cartes de couleurs en main. Les cartes restantes forment une pioche face cachée.

 

A son tour, le joueur a 6 actions possibles :

 

            è Défausser 1 carte et entrer 1 de ses pions sur une ligne du plateau ligne droite et l’arrêter sur la 1ère case de la couleur de la carte jouée.

 

            èDéfausser 1 carte et déplacer 1 de ses pions, déjà sur le plateau, en ligne droite jusqu’à la 1ère case rencontrée de la couleur de la carte jouée.

 

            è Défausser le même nombre de cartes correspondant exactement aux blocs d’une tour (en nombre et couleur) pour la détruire cette tour (il ne doit pas y avoir de cases de la couleur des cartes jouées entre la tour et le pion).

            Il prend le point, sur le dessus de la tour, et tous les blocs de la tour détruite, les places face visible devant lui puis place son pion sur la case où était la tour.

 

                                   Règle spécifique dite "règle des 7 blocs" : Si le joueur a 7 ou + blocs devant lui, il ne peut pas détruire de tours (il doit pour cela s’en débarrasser en construisant).

 

            è Défausser le nombre de cartes correspondant exactement aux blocs d’une tour pour la construire.

            Il place sa tour avec les blocs parmi ceux devant lui correspondant aux cartes jouées (en nombre et couleur) sur n'importe qu'elle case sur le terrain occupée par 1 de ses pions, qu’il reprend devant lui.

            Il prend 2 jetons "point" à la réserve : il en place 1 sur la tour et prend l’autre face visible devant lui.

 

Rappel : les jetons "point" doivent être égal au nombre d'étages de la tour.

 

            è Défausser 3 ou plusieurs cartes de même couleur et sortir 1 pion adverse du plateau sur 1 case de la couleur jouée. Il ne doit pas y avoir de cases de cette couleur sur le chemin entre les 2 pions. Ce qui veut dire que pour sortir un pion adverse, il faut être sur la même ligne, qu'il ne faut pas qu'il y ait de case de la couleur jouée et qu'il faut défausser 3 ou + cartes de la même couleur.

             Celui qui a chassé un pion reçoit un nombre de points similaires au nombre de cartes jouées, de la réserve. Et le propriétaire du pion le reprend devant lui.

 

            è Défausser 1 à 5 cartes et en piocher autant. Cette action a aussi comme effet de "recharger la tuile Joker" : si sa tuile "Joker" est face cachée, la retourner face visible (elle pourra ainsi être réutilisée).

 

Une fois qu'un joueur a fini de jouer, il doit piocher pour compléter sa main à 5 cartes.

 

Remarque : Un pion ne peut jamais passer par-dessus une tour ou un autre pion.

 

Rappel : on change de phase quand il ne reste plus qu'une seule tour de la phase en cours sur le plateau.

 

 

V.     Fin du jeu

                    Dès qu’il ne reste qu’1 tour de 4 blocs en phase 4. On finit le tour. Le joueur qui a le plus de points a gagné. S’il y a égalité, celui qui a le plus de blocs devant lui l’emporte.

Exemple-de-partie.jpg

Mon avis :

Jeu simpliste ! Il parait basique et peu intéressant, quand on a goûté à d'autres jeux plus complexes ! Cependant, il a son charme ! Et puis, la simplicité vaut des fois mieux qu'une grande difficulté !

Un jeu que j'aime pour ses couleurs plutôt chaudes, mais niveau mécanisme je repasserai !

 

Règles de jeu : http://regle.jeuxsoc.fr/blox__rg.pdf, http://www.trictrac.fr/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=9646

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