Jeu : 7 wonder’s (3 – 7 joueurs ; 10 ans et +)

Publié le par nico-ecolo

Boite-copie-1Avant de jouer :

Après avoir déterminé (à l'aide des cartes prévues à cet effet) et distribué sa merveille à chaque joueur et de s'être décidé avec quelle face jouer, il faut trier les cartes par âge (I, II et III).

            Suivant le nombre de joueur, il faut retirer certaines cartes. Le nombre de joueur avec lequel on peut jouer cette carte est écrit en bas de ladite carte.

Cartes + merveilles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une merveille, c’est merveilleux … Alors 7 !

            Chaque joueur reçoit 3 pièces d’argents, au début de la partie.

 

I.       Principe de base

Amasser le plus de points de victoire et construire sa civilisation à l'aide des 7 cartes de notre main. Mais la subtilité du jeu réside dans le fait qu'une fois que l'on a choisi une carte (pour la construire ou la jetée ou l'enfouir), on passe notre mains à notre voisin, suivant le sens de la flèche au dos de chaque carte.

 

II.    Actions possibles

La construction :

Pour construire un « bâtiment », il faut les ressources nécessaires à son élaboration. Au début de la partie, chaque joueur produit une ressource grâce à sa merveille (petit symbole en haut à gauche). Il y a deux catégories de ressources : les "matière premières" (carte marron) et les "produits manufacturés" (cartes grise). Les ressources sont donc importantes car elles conditionnent l’avancé des travaux. Elles ne sont présentes qu’aux âges I et II.

                       

Ø  Principe de chainage :

Il existe des cartes de "bâtiments" à construite qui peuvent donner droit à un autre bâtiment de manière gratuite, par chainage.

Il y a sur les cartes, le nom de la carte précédente du chainage (en haut à gauche, à côté des ressources nécessaires pour la carte), et le nom de la carte gratuite qui vient à la suite (en bas à droite)

 

Remarque : on n’a pas le droit de construire 2 fois le même bâtiment.

 

L'enfouissement :

           L’enfouissement consiste à mettre une carte face cachée sous l’étage de la merveille à construire. La merveille n’est pas obligée d’être construite, mais elle nous rapporte des avantages.

Le plus souvent, les joueurs enfouissent une carte pour enquiquiné le voisin (il n’aura pas tel ou tel carte car vous l’enfouissez)

 

La défausse :

           A chaque tour, les joueurs peuvent « jetée » des cartes contre 3 pièces. Les pièces sont essentielles car elles permettent d’échanger des ressources entre voisin (le plus proche à notre gauche et à notre droite uniquement). On peut acheter les ressources de base (celle qui est sur la merveille), des cartes marron et des cartes grises. Cet achat est au prix de 2 pièces d’argent, et n’est pas refusable (le fournisseur ne peut pas refuser de donner ses ressources contre l’argent). Certaines cartes ont le pouvoir de faire que vos achats (à droite et/ou à gauche) ne coûtent plus qu’1 pièce.

 

Remarque : un groupe de 3 pièces d’argent rapport 1 point de victoire à la fin de la partie.

 

III. Description de quelques cartes + décompte des points

 

                        Les cartes "Bâtiments des sciences" :

Cartes - Sciences

      Ces cartes vertes bénéficient du chainage. Le chainage consistant à se dire : puisque j'ai construit ce bâtiment, je peux cons une autre pièce (ou son extension) gratuitement.

Exemple : si j'ai construit une école (et donc payer les matériaux pour ce faire : papyrus et bois), je pourrais, au tour prochain et si j'ai la carte, construire l'étude gratuitement. (Sur la carte "étude", on voit grâce a quel bâtiment on a pu la construire)

 

      De plus, ces cartes ont un fonctionnement un peu particulier sur le nombre de points. En effet, elles rapportent le carré du nombre de même signe possédé + 7 points par groupe de 3 signes différents.

Exemple : si j'ai construit les bâtiments de l'image, j'aurais 22 (pour les tablettes) + 22 (pour les compas) + 12 (pour la roue) = 9 points + 7 points (pour les 3 symboles) = 16 points.

 

 

 

                        Les cartes "Bâtiment d'armes" :

Cartes---Combats.jpg

                        Ces cartes permettent de faire la guerre ou de se défendre vie à vie de ses voisins (droite + gauche). A l'âge I, il y a 1 boucliers ; à l'âge II, il y en 2 ; et 3 à l'âge III.

 

                       

                        D'après le principe de chainage décrit plus haut, je peux construire le cirque gratuitement – sans payer les ressources nécessaires (qui sont 3 pierres et 1 minerai) – si j'ai construite préalablement la place d'armes.

 

                        À chaque fin d'âge (donc 3 fois dans la partie), on fait la guerre. Cela consiste à régler les conflits entre voisins. Celui qui gagne les combats (possède plus de boucliers que l'autre), prend 1 point de combats à l'âge I, 3 points à l'âge II et 5 points à l'âge III. Par contre, celui qui perd ne prend que –1.

                   Exemple : voir ci–dessus.

 

                        Les cartes "Bâtiments commerciaux" :

Cartes---Marche.jpg

      Comme je l'ai dit plus haut, certaines cartes peuvent faire baiser le prix des achats de ressource de moitié. Ces cartes sont les cartes jaunes. Il y en a qui donnent droit à réduction sur les cartes grises, d'autre sur les marrons. Et les flèches présentent sur toutes les cartes (pas uniquement les jaune) indiquent à qui s'effectue les effets des cartes.

 

Remarque : les pièces gagnées par les cartes sont à prendre immédiatement alors que les points de victoires sur les cartes sont comptabilisés en fin de partie.

 

IV. Exemple de partie

 

Exempla-de-jeu.jpg

 

Le joueur aurait, en fin de partie :

·         Pour les bleus : 13 points

·         Pour les jaunes : 4 points de victoires

·         Pour les rouges : 9 points (les pions à gauche sur le plateau)

·         Pour les vertes 32 + 22 + 12 = 14 + 7 = 21 points

·         Pour sa merveille : 10 points

·         Pour ses pièces : 4 points

ð   Soit un total de 61 points de victoire

 

 

Mon avis :

7 wonder's est, à mon sens, le jeu qui allie magnificence du plateau avec un sublime mécanisme … Bref, une merveille !

Mon jeu préféré, pour l'instant avec plein d'autres ... ! 

Publié dans Un jeu - des jeux !

Commenter cet article