Astuce et truc en tout genre ! : écogine, le "google" écolo (sur certain ordis)

Publié le par nico-ecolo

Alors, que veut dire ce titre énigmatique ??? De quoi vais–je parler dans ce week–end ???

Déjà je vous souhaite un bon week–end (c’est important) ! Et oui, je vais faire de la pub pour un site que je trouve bien – site communautaire qui propose des petites choses écolos que l’on peut faire facilement. J’ai nommé : Un truc par jour.

 

Cette astuce est son Truc n°585 : Moteur de recherche écologique

EcogineEcogine, c’est quoi ???

Ecogine est un moteur de recherche écologique (si, si ça existe !).

Comment ais–je eu vent d’Ecogine ???J’ai connu Ecogine par Un Truc par Jour ! Ayant déjà fait des recherche pour faire des économies d’énergies tout en étant sur Internet, j’ai d’abord trouvé Ecofree, qui consommeraient moins d'énergie puisqu’il est à fond noir. Oui ! Mais non ! Après enquête, le fond noir n'a d'intérêt que si l'on possède encore un écran à tube* : dans le cas d'un écran plat, comme le mien, c'est totalement inutile !

 

Par contre, cette recherche m'amena sur Ecogine : un moteur de recherche qui utilise la base de google pour te guider dans tes recherche, mais dont les recettes publicitaires sont entièrement reversées à des associations environnementales - et vous pouvez en proposer d'autres ou voter pour de nouvelles. De plus, une partie des recettes est destinée à la compensation carbone, ce qui est loin d'être vain lorsqu'on connaît l'impact d'internet ! Enfin, l'association qui gère le moteur est transparente sur son fonctionnement.... De plus Ecogine a un design plutôt sympa, avec de très belles photos en fond d'écran, ce qui n'est pas négligeable !

 

Voici le schéma de principe de fonctionnement d'Ecogine.org :

  dans ce nouveau schema principe ecogine

 

Autres pistes :

 

Ecosia reverse 80% de ses recettes pour la protection de la forêt amazonienne, ou d'autres pistes ici, à vous de vérifier qu'elles sont sérieuses !

 

JePlanteUnArbre fonctionne exactement comme les plus grands moteurs de recherche et fournit des résultats aussi pertinents et rapides (Les résultats sont fournis par Yahoo!). La seule différence c’est que chaque fois que JePlanteUnArbre enregistre 100 recherches, il finance la plantation d’un arbre.

 

1green, moteur de recherche qui donnent 1 euro pour 100 recherches à l'association choisie par les utilisateurs enregistrés

 

 

 

 

Pour plus d’information : Les 10 moteur de recherches écologiques et durable les plus connus

La Foire Aux Questions d’Ecogine.

 

* : ordinateur à écrans comme cela :

moniteur2 

 

Sources : Un truc par jour 

 

                 Ecosia

 

                 JePlanteUnArbre

                 

                 1green

 

                 Les 10 moteur de recherches écologiques et durable les plus connus  

 

                 EcoFree

Commenter cet article